Instructions aux auteurs

 

  1. Les articles soumis à la Revue doivent être rédigés en Français.
  2. Tout projet d’article doit être adressé au Secrétariat des Annales de l’UNIGOM en trois exemplaires. Seuls des textes originaux, non publiés dans une autre revue et respectant strictement les instructions de présentation ci-dessous seront pris en considération et soumis anonymement à deux arbitres (référées) pour avis. Les avis obtenus seront notifiés aux auteurs dans les meilleurs délais.
  3. La Revue ne prend en considération que les tapuscrits présentés en caractères 12 standard («Times New Roman»), en simple interligne, recto seulement, et n’excédant pas 20 pages, y compris les résumés, les tableaux, les graphiques, les notes et les références.
  4. La première page de l’article doit comporter les indications suivantes : (i) le titre, (ii) les noms, prénoms, suivis de la qualité et de l’organisme de rattachement (Université, Laboratoire, Entreprise, Institution, …) de l’auteur, (iii) deux résumés de 100 mots au maximum chacun, le premier en Français et le second en Anglais, (iv) une liste d’au plus cinq mots clés indiquant le contenu de l’article, (vi) éventuellement une note de remerciements, non numérotée et signalée par une astérisque (*).
  5. Les titres et les sous-titres dans le corps du texte doivent apparaître clairement, et être numérotés de la manière suivante : 1, 1.1, 1.1.1, 2, 2.1, 2.1.2, etc. Les auteurs éviteront des numéros allant au-delà de trois chiffres.
  6. Les citations seront mises entre double guillemets. Les citations plus longues, dépassant 50 mots, doivent être placées en retrait dans le texte.
  7. Les notes seront placées en bas de la page et seront numérotées.
  8. Tableaux et graphiques doivent être précédés d’un titre et numérotés consécutivement. Leur présentation, dans le corps du texte, doit être soignée pour permettre leur reproduction à l’identique. Leur origine (source, date de publication, page, etc.) devra être bien précisée.
  9. Les références bibliographiques devront être normalisées comme suit :
  • dans le corps du texte : (Moungou et Niyonsaba, 2015), (Kambale, 1991, p. 2), (Mbakop, 1997), (Nguéa, 1996)…
  • dans la bibliographie, en fin de texte, par ordre alphabétique des noms d’auteurs :
  1. Kambale, P. (1991), Economie politique de…, Editions Nationales, Kinshasa, 130p.
  2. Mbakop, K. P. (1997), «Libres propos sur le Traité de l’OMC», in Abéna, J.-C. (ed.), Commerce mondial et commerce africain, Publication de l’OIT, Génève, pp. 126-147.
  3. Moungou Mbenda S. P. et Niyonsaba Sebigunda E. (2015), « Efficacité des mécanismes de gouvernance des PME : une évaluation empirique en contexte camerounais », La Revue internationale PME, Vol.28, N° 1, pp. 57-85.
  4. Nguéa, A. E. L. (1996), Differentiation patterns in oligopolistics markets: the case of Cameroon, The World Bank Research Paper n° 231, Washington D.C., 33p.
  5. Le tapuscrit sera accompagné du CD/support USB du texte (ou par courrier électronique à l’adresse « annalesunigom@gmail.com». Les textes devront être saisis en Microsoft Word Office 7.
  6. Pour les articles définitivement retenus pour publication, des épreuves seront adressées aux auteurs qui devront les corriger avec soin, sans y apporter aucune autre modification d’auteurs, et les retourner sous huitaine à la Revue. Après publication, l’auteur recevra la version électronique sous format pdf «tiré à part» de son article ainsi que un (01) exemplaire de la Revue.
  7. Les textes soumis pour publication doivent parvenir au Secrétariat de Rédaction de la Revue à l’adresse suivante : LE SECRETAIRE DE REDACTION, Annales de l’UNIGOM ; Secrétariat – Université de Goma (UNIGOM) ; Campus Universitaire du Lac (3ème Niveau), Avenue du Lac, Commune de Goma, Nord-Kivu, RD Congo. Tél. 00243991221378-00243899475081- 00243994424963 ; Site web : www.unigom.org;  Courrier électronique : annalesunigom@gmail.com; B. P. 204 Goma – RDC & 277 GISENYI- RWANDA.