Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC)

Présentation

FACULTE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

« FSIC »

e-mail:fsicunigom2015@gmail.com

                       site web : www.unigom.org

Contacts : +243 997720447

               +243 998317253

  1. PRESENTATION

La Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication a vu le jour à l’Université de Goma au cours de l’Année Académique 2012-2013. Elle a été créée sous l’impulsion du Comité de Gestion motivé par le paysage médiatique de la Province du Nord-Kivu, en général, et de la Ville de Goma, en particulier.

Rien que dans  la Ville de Goma, il existe plus d’une dizaine des stations de radio sans compter des chaînes de Télévision et des entreprises qui ont besoin d’un personnel qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication.

Actuellement, c’est la cadette des Facultés de cette Université. Elle a lancé sur le marché de l’emploi ses premiers licenciés à l’issue de l’année académique 2016-2017. L’ordre, la ponctualité, le travail et la discipline caractérisent les étudiants qui y sont inscrits.

  1. Nature des études

Les études en Sciences de l’Information  et de la Communication à l’Université de Goma préparent les étudiants à devenir des communicologues et des journalistes bien formés.

Options organisées

  • Communication Sociale
  • Journalisme
  • Communication des Organisations (marketing)
  • Publicité et animation socio-culturelle
  1. Débouchés

Les études organisées à la Faculté des Sciences  de l’Information et de la Communication offrent à l’étudiant une formation intellectuelle assez étendue enrichie par des descentes sur le terrain pouvant lui permettre de s’adapter aux exigences des professions  fort diversifiées dans le secteur de la communication.

La communication touche tous les secteurs de la vie. Et tel que l’a dit Watzlawick : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Ainsi, chaque organisation a-t-elle besoin de soigner son image non seulement en son sein, mais aussi auprès de ses tiers. Autrement dit, se faire connaître à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette tâche convient le mieux aux étudiants qui s’orientent en communication des organisations.

La communication amène aussi au changement de comportement. On ne peut sensibiliser quelqu’un à prendre conscience de ce qu’il est, des problèmes qui se posent autour de lui et dans sa communauté en vue d’un changement que par la communication.

La Gestion des conflits ne peut se réaliser aussi que si l’on communique. C’est dans cette logique qu’on parle de la communication pour le développement durable, de la communication pour le changement de comportement,….Il s’agit  en fait du marketing social qui vise l’intérêt public. Les étudiants en communication sociale sont préparés aussi dans ce sens.

L’information ne peut circuler également que grâce à la Communication. Il est vrai que la population a droit à l’information. Pour que ce droit soit effectif, il lui faut des journalistes bien formés. Traiter l’information avec équité et de façon équilibrée avant sa diffusion, telle est entre autres tâches du journaliste. Il est le chien de garde de la société. Par son travail, le journaliste contribue grandement à éclairer l’opinion de la population. Ce qui aboutit à la formation d’une opinion publique éclairée. Et cette dernière amène la population à être attentive à la manière dont la res publica est gérée. Pour être à même d’acquérir ces aptitudes, il convient de fréquenter des études en journalisme.  

La conception de la publicité est également prise en compte en Sciences de l’Information et de la Communication organisée à l’Université de Goma. La publicité, affirme Dayan, a pour objectif d’informer et d’inciter à l’achat. La publicité fait connaître aussi une personne et ses œuvres. La technicité que requiert la conception des publicités ne s’apprend nulle part ailleurs qu’à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Goma dans la filière de Publicité et animation socio-culturelle.

De ce qui précède, les diplômes en Sciences de l’Information et de la Communication offrent des opportunités incommensurables. Un diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication peut œuvrer comme attaché de presse, journaliste, chargé de communication dans des ONG, Ministères…, chargé de marketing dans des entreprises, concepteurs de publicité,…….

  1. NOS VALEURS

Honnêteté, amour du travail, ponctualité, altruisme et excellence.

III. PERSONNEL ENSEIGNANT

La Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Goma offre aux étudiants un enseignement et une formation de qualité grâce à son Personnel Académique et Scientifique qualifié et compétent.

A côté du Personnel Enseignant Permanent, cette Faculté s’appuie également sur des Professeurs visiteurs en provenance des grandes universités de la République Démocratique du Congo telles que l’Université Catholique du Congo, l’Université de Kinshasa, l’Université de Kisangani, l’Université Pédagogique Nationale « UPN » et l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication « IFASIC » et d’autres viennent des pays étrangers.

Pour permettre à ses étudiants de marier la théorie à la pratique, la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication est en partenariat avec des médias (Radios et Télévisions), des organisations, ONG et entreprises de Goma où ils effectuent des descentes réguliers pour palper les réalités du terrain. En outre, ces étudiants y sont reçus pour leur stage qu’ils effectuent avec compétence.

IV.PERSPECTIVES D’AVENIR

Cette jeune Faculté est appelée à devenir le berceau de la formation du personnel destiné à œuvrer dans le domaine de la communication.

Unique Faculté organisée dans une Institution Publique en Province du Nord-Kivu, elle compte se doter incessamment d’un studio moderne pour permettre à ses étudiants de lier la théorie à la pratique.

Etre formé à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Goma c’est s’assurer un avenir radieux dans le monde de la communication…..C’est ouvrir ses horizons…