L’Université de Goma

Présentation de l’université de Goma

 

 

Mot du recteur de l'UNIGOM

Comptant actuellement un nombre considérable des étudiants, l‘Université de Goma (UNIGOM) propose une offre de formation pluridisciplinaire et compatible avec la perspective du développement de la République Démocratique du Congo.

Sa localisation en plein cœur de la Région des Grands-Lacs, en fait à la fois un environnement multiculturel, et lui offre l‘avantage d‘une internationalisation facile : par l‘origine de ses étudiants (tout l‘Est du Congo, le Ruhengeri, Gisenyi, voire Kigali) aussi bien que par celle de ses enseignants. Cette position géographique de l‘UNIGOM aux frontières entre la R.D.Congo et le Rwanda, mais aussi l‘Uganda en fait en effet un acteur majeur du développement intellectuel et économique provincial, régional et transfrontalier dans la région des grands-lacs.

L‘Université de Goma propose des cursus courts (Graduats) et longs (Licences) mais aussi des petites formations à la carte à destination des Entreprises, organisations publiques et non gouvernementales, mais aussi les personnes exprimant des besoins spécifiques en matière de formation continue.

L‘UNIGOM offre des conditions d‘études privilégiées, au cœur d‘un environnement d‘exception. Les parents d‘étudiants et les étudiants eux-mêmes sont assurés d‘y trouver cette discipline qui se fait de plus en plus désiré, et un accompagnement dans la définition et l‘évolution de son projet personnel et les atouts pour réussir son insertion dans la vie active.

Historique

L’université de Goma, est un établissement universitaire public. Elle est née de la politique d’essaimage des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire prônée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Elle tire son existence et fonctionnement des arrêts Ministériels N° ESU/CABMIN/066/93 du 17/06/1993 portant création des Centres Universitaires dont celui du Nord-Kivu à Goma, N° ESU/227/1996 du 18/12/1996 et N° ESU/002/1997 du 04/10/1997 qui ouvrent les extensions universitaires en République Démocratique du Congo. Le Centre Universitaire du Nord-Kivu a fonctionné, sous la tutelle de l’Université de Kisangani et en fin par l’Arrêté N° 055/ MINSU/RS/2005 de la 05/10/2005 portant autonomie d’une extension d’un Etablissement Public de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dénommée « Université de Goma », UNIGOM en sigle.